Il est classique en informatique de distinguer le matériel (Hardware), le logiciel (Software) et les données (Data).
Le terme logiciel a été intégré dans la langue française suite aux travaux de la commission de terminologie publiés au Journal officiel du 17 janvier 1982. La définition retenue est la suivante :
« Logiciel, n. m. : Ensemble des programmes, procédés et règles et, éventuellement, de la documentation relatif au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données ».
Avec l’évolution des technologies, à mesure que la puissance et la mémoire des machines ont augmenté, les taches effectuées par les logiciels sont devenues de plus en plus complexes et les interfaces de plus en plus conviviales, intégrant désormais des sons, des images fixes ou animées, etc.
Différents termes sont utilisés pour nommer les logiciels. On retrouve pêle-mêle : progiciel, logiciel expert, ludiciel, jeux vidéo, ateliers de génie logiciel, ERP, gratuiciel, système d’exploitation ou logiciel libre, etc. Le logiciel comprend toutes ces catégories comme il englobe les systèmes de gestion de bases de données, les systèmes d’intelligence artificielle, les sites web ou le paramétrage de tableurs, de bases de données, etc.
En 1985, le législateur a décidé de protéger le logiciel. Aussi la reproduction, la modification, l’adaptation, la traduction, la mise sur le marché, la décompilation sont désormais réglementées.
|